LES PROTECTIONS EN ASSURANCE HABITATION

 

Que vous soyez propriétaire ou locataire votre assurance habitation couvrira vos biens ainsi que votre responsabilité civile. Les protections différeront si vous êtes propriétaire, propriétaire d’un condo, locataire ou propriétaire d’un immeuble loué à des tiers. Voici les protections en assurance habitation: 

 

Garantie A : Bâtiment d’habitation

 

Le bâtiment doit idéalement être couvert à sa pleine valeur de reconstruction. Le coût de reconstruction ne reflète pas nécessairement la valeur marchande de votre habitation. Il équivaut au  montant qu’il faudrait débourser pour la reconstruire suite à un incendie.

Vous pouvez aussi vous prévaloir d’une clause de valeur à neuf garantie lorsque cela est possible auprès de l’assureur. Sous réserve de certaines conditions, l’assureur s’engage à payer le coût réel de réparation ou de reconstruction, même s'il dépasse la limite indiquée à la police.

 

Garantie B : Dépendances

 

Les dépendances sont ce qui se trouve sur les lieux de votre résidence tel un garage détaché ou un cabanon.

 

Garantie C : Biens meubles (contenu)

 

Dans une police propriétaire occupant, le montant est généralement calculé d’un pourcentage du montant de la bâtisse.

Pour les autres police tel que locataire ou condo, le montant inscrit est déterminé par vous. Il est recommandé d’effectué un inventaire de vos biens chaque année et de conserver ce document à l’extérieur de votre maison.

À noter que la garantie des biens meubles sur votre police d’assurance habitation prévoit un montant pour les biens d’un membre de la famille qui étudie à l’extérieur, sur les lieux de ses études. Elle peut couvrir aussi les effets personnels des membres de la famille lors d’un séjour dans un établissement de santé. De plus la couverture s’étend aux biens temporairement hors des lieux, comme lors d’un voyage à l’extérieur.

La plupart des polices habitation multirisques prévoient une clause de valeur à neuf sur le contenu, ce qui signifie que le bien endommagé ou détruit, sera remplacé par un neuf de même nature et qualité.

Vous devez être attentif aux limitations particulières de votre contrat concernant le contenu. Au besoin vous pouvez souscrire une assurance expressément désignée.

 

Garantie D : Frais de subsistance et valeur locative

 

Si suite à un sinistre couvert, votre résidence ou logement s’avérait inhabitable, votre police prévoit des montants pour couvrir les frais de subsistance supplémentaires, pendant les travaux de réparation ou le temps de revenir chez vous.

Cette même garantie couvre aussi la perte de revenus lorsque votre habitation contient un ou des logements loués.

 

Garantie E : Responsabilité civile

 

Cette partie de la police d'assurance habitation couvre votre responsabilité pour les dommages corporels ou matériels qu’une tierce personne pourrait subir du fait de vos activités quotidiennes ou des lieux assurés (habitations ou terrains) dont vous avez la propriété ou l'usage. Le montant de garantie de responsabilité civile est le montant à concurrence duquel vous êtes couvert en cas de poursuites intentées contre vous. L’assureur prendra en charge votre défense en cas de poursuites.

Pour le montant de responsabilité civile que vous devez souscrire, vous devez prendre en considération que cette protection vous protège où que vous soyez dans le monde. Si vous sortez du pays  moindrement, il serait conseillé d’augmenter votre limite à 2 millions $.

 

Garantie F : Remboursement volontaire des frais médicaux et d'obsèques

 

La police couvre les frais médicaux pour des incidents mineurs pouvant survenir sur les lieux de votre résidence. Cette garantie couvre les frais médicaux engagés par ou pour la victime d'un accident résultant d'une activité de votre vie privée ou des lieux assurés. Elle couvre également les dommages corporels subis par vos employés de maison comme une gardienne d'enfants ou un domestique dans l'exercice de ses fonctions.

 

Garantie G : Règlement volontaire des dommages matériels

 

Cette garantie couvre les dommages matériels causés accidentellement aux biens d’un tiers, pourvu qu'ils résultent d'une activité de votre vie privée ou sur les lieux assurés.

 

Les protections supplémentaires (ou avenants) les plus courants

 

 

Dernières nouvelles

Assurance pour immeuble locatifVous avez de la difficulté à trouver une assurance pour l’immeuble à revenu que vous allez acquérir. Les immeubles de 6 logis ou moins, sans propriétaire occupant, sont assurés aux lignes ...Lire la suite

Les cyberattaques : 90% des entreprises en sont victimesEn 2015, 90% des entreprises ont été subi des cyberattaques selon un sondage réalisé par l’assureur Hartford Steam Boiler. 9 entreprises sur 10 ont eu au moins un incident de piratage dans l...Lire la suite

PME comment se relever après un incendieVoici un témoignage de l’Agence Avenue 8, comment cette entreprise s’est remise en selle après un incendie dans leurs locaux. Très intéressant à lire dans la presse. lapresse.ca/incen...Lire la suite